Microsoft Sharepoint: Nouveautés & Solutions hébergées

Microsoft propose maintenant des solutions hébergés pour ses suites Sharepoint, Exchange,…

Pour ceux qui ne connaitrait pas Sharepoint il s’agit de l’environnement permettant de développer son intranet. Autant dire que c’est assez simple, ca se développe surtout avec une sourie en utilisant toutes les fonctionnalités implémentées: il suffit de choisir et personnaliser.

L’énorme avantage comme souvent lorsqu’on choisit Microsoft, c’est qu’on utilise tout l’environnement MS. Comme ça tout est compatible, tout fonctionne ensemble. Je parle bien sur du support de Sharepoint dans Ms Office (agenda dans Outlook, document Word,…). Voir la demo ci-dessous.

Par contre si vous devez faire l’installation sur votre serveur (Windows Server vous vous doutez), c’est pas toujours évident pour une TPE/PME. MS propose donc une solution hébergée afin de se débarrasser de toutes les contraintes d’administration.

A cette occasion Microsoft lance une campagne de communication humoristique. Vous pouvez voir le petit clip ci-dessous.

 

Un cas concrets

Je vais prendre l’exemple de ma Junior Entreprise mon ancienne Junior-Entreprise, puisque je suis retraité maintenant: www.SEIO.org. Nous utilisions Sharepoint pour notre base de données clients, le suivi de nos projets en cours, la gestion de membres,… mais un jour coupure de courant à l’école: Sharepoint corrompu. Inutilisable. Bien sur la dernière backup datait de plusieurs mois donc aucun intérêt. A partir de là nous sommes parti sur un serveur Linux (Fedora puis Debian) et un intranet développé en interne via Symfony.

Alors pourquoi je parle de ça? Et bien tout simplement avec une solution hébergée, la backup aurait été bien plus récente et en cas de panne le prestataire aurait restauré le système bien plus vite. Aujourd’hui le système d’information est devenu tellement crucial que même pour une petite structure comme notre JE (18 personnes pour 30000€ de chiffre d’affaire) cette perte d’intranet a eu de conséquences désastreuses.

Pour la petite histoire nous sommes en train de re-migrer vers Sharepoint et Windows Server. A noter que Microsoft offre des licences pour les Junior-Entreprises.

Démonstration techniques

Une petite vidéo pour vous faire une bonne idée de Sharepoint. Je vous encourage très très vivement à regarder la partie sur la gestion des documents.

Vous l’aurez peut-être remarqué mais je suis un pro-Microsoft, même si je supporte et apprécie la communauté du libre. Malgré qu’ils ne sont pas irréprochables (correctif parfois très long, navigateur de merde, logiciels très fermés, trop peu de respect des standards,…), j’utilise essentiellement des logiciels Ms: Win7 et Office en tête de liste.

2 Comments Microsoft Sharepoint: Nouveautés & Solutions hébergées

  1. bibou

    Salut,
    J’ai une question par rapport aux « licenses offertes de Sharepoint par Microsoft ».
    A qui s’adresser? Quel est le type de license?
    Bref peux-tu me donner un peu plus de détail.
    Bibou pour ETIC INSA Technologies
    http://www.etic-insa.com/
     
     

    Reply
  2. Julien

    Bonjour bibou,
    J’etais en vacances donc j’ai pas pu repondre avant.
    Au niveau de la licence offert je crois qu’il faut passer par la CNJE pour en obtenir, envoie un mail à dsi@cnje.org
    Par contre à cette époque Microsoft faisait parti des partenaires institutionnels de la CNJE, du coup il est possible que ces offres soit terminées. Demande toujours.
    Au niveau de licence pas de problème pour l’audit. ;)
    Bonne continuation

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>