WordPress – problème d’erreur 404 sur toutes les pages sauf l’index

La page d’index fonctionne mais toutes les pages (permalink, pages, catégories,…) retourne une erreur 404 Not Found.

En trifouillant un peu mon WordPress il se trouve que j’ai modifier mon .htaccess. Après ça, mauvaise découverte, toutes les pages, toutes les billets seuls utilisant le permalink (single) retournait une erreur 404. Surtout il ne retourne pas la page 404 de WordPress mais celle par défaut de mon hébergeur (1&1). Continue reading

Icones documents PDF DOCX DOC avec transparence

Un set d’icônes pour vos documents PDF DOCX DOC RTF et LOG.

Je cherchais pour un site des icones de documents pdf et docx pour en faire des boutons à cliquer et apres quelques recher j’ai enfin trouvé mon bonheur, comme souvent sur Deviant Art.

Les images sont de très bonnes qualités (plusieurs centaines de pixels de large) et bien sur le fond est transparent. Continue reading

MediaWiki: Reinitialiser (reset) le mot de passe admin

Reset le mot de passe administrateur de MediaWiki.

Je suis en train d’installer un MediaWiki (moteur de wikipedia) pour documenter quelques projets et j’ai eu quelques problemes que je detaillerai ici et notamment le coup de mot de passe admin oublié.

Une première option permet l’envoi d’un mot de passe temporaire par email seulement dans mon gars je n’avais pas renseigné ce champ. C’est curieux parce que pourtant j’aurais parié l’avoir fait.

Donc si vous avez effectué votre propre installation vous allez devoir le changer directement dans la base de données. Connectez-vous à PhpMyAdmin (ou autre) et excecutez la commande suiante:


UPDATE user SET user_password = MD5( CONCAT( user_id, '-', MD5( 'ENTREZ VOTRE MDP ICI' ) ) ) WHERE user_id =1

Pensez à modifier le nom de la table (« user » dans l’exemple) si vous utiliser un prefixe comme « wiki_ », ce qui est le cas des « one click install » de Dreamhost.

Et pendant que vous etes dans la base de données renseignez ou modifiez le champs approprié avec votre email.

[Facebook] Selectionner tous ses amis en un clic

Inviter tous vos amis facebook en un seul clic sur un bouton.

Lorsque vous rejoignez une fan page, un groupe facebook ou un évènement vous avez la possibilité d’inviter vos amis. Une fenêtre s’ouvre par dessus votre page avec la liste de vos amis et vous les sélectionnez un à un. Aucun bouton ne permet de les ajouter tous pourtant il existe une solution.

C’est simple il s’agit d’une petite ligne de javascript qui va sélectionner chaque élément de votre liste d’amis. Bien sur il s’agit de l’utiliser avec parcimonie pour ne pas se faire pourrir par ses amis.

javascript:elms=document.getElementById('friends').getElementsByTagName('li');for(var%20fid%20in%20elms){if(typeof%20elms[fid]==='object'){fs.click(elms[fid]);}}

Ajouter un bouton « selectionner tout »

Une méthode de base consisterait à copier systématiquement dans la barre d’adresse la ligne de code. Et qui s’occupe de valider une ligne dans la barre d’adresse? Les bookmarks.

  1. Créer un bookmark sur n’importe quelle page
  2. Nommer le « sélectionner tout »
  3. Ajouter le dans la barre personnelle de preference mais chacun met son bouton ou il veut
  4. Editer les propriétés en remplaçant l’URL du site par la ligne de code Javascript

Il ne vous reste plus qu’a venir cliquer sur ce bouton lors de la phase de sélection des amis. Ce n’est donc plus un marque page au sens classique, c’est devenu un bouton d’action pas de lien.

Un script Greasemonkey pour tout selectionner

Pour les utilisateurs de firefox il existe un script Greasemonkey encore mieux puisqu‘il permet d’ajouter le bouton directement dans l’interface facebook comme sur ce screenshot.

Selectionner tous ses amis Facebook

Selectionner tous ses amis Facebook

Vous devez donc commencer par:

  1. Installer GreaseMonkey
  2. Puis installer le script

Télécharger le script

Source: Découvert originalement sur Mouafik.fr puis sur Half A Click.

Fichier DjVu: format pour archivage

Le format DjVu est un format de fichier assez peu rependu mais qui s’avère très puissant pour l’archivage grâce à sa taille extrêmement réduite.

DjVu, prononcer « déjà vu », est un format de document doté d’une technologie de compression très avancé. DjVu est pratique pour une diffusion sur Internet ou sur DVD de fichiers scannés, de photos, ou de documents numériques. Ce format fut introduit par Leon Bottou dans les années 90.

Les lecteurs de fichiers DjVu sont disponibles pour windows, mac, linux en version Desktop (logiciel à installer), en plugin pour votre navigateur web ou bien pour votre PDA. C’est donc très portable.

La première fois que j’ai découvert ce fichier je me suis dis « ouais c’est comme le PDF un peu, superportable, il suffit d’installer un petit lecteur gratuit et c’est partie mon kiki ». Et bien ouais c’est un peu ca en fait, sauf que c’est pas supporté par une des plus grosse boite d’informatique du monde mais par contre les fichiers sont beaucoup plus petit.

Comparaison DjVu VS ‘Super Hero’ PDF

DJVU logoEn 2001, Dov Isaacs de chez Adobe presenta sont « Super Hero » PDF, comme un exemple de la supériorité des méthodes de compression des PDF. Vous pouvez la revoir ici mais en voici un resumé traduit:

« Pensez-vous que le terme « Super Hero » est exagéré pour designer ce fichier? Ok, donc creez un PDF contenant:

  • 83 diapo PowerPoint
  • Graph en couleur sur toutes les pages
  • 30 polices embarquées
  • 17 « dessins en trait » (line art drawing)
  • 30 copies d’écran
  • 28 bitmaps (en plus des copies d’écran)
  • 4 langues

… et le fichier pese seulement 1.14MB. »

PlanetDjVu décida de relever le défis et de le convertir de DjVu. Finalement Leon Bottou les r

ejoins pour obtenir un résultat encore meilleur que PlanetDjVu. La taille du fichier est ramené à 0.88MB soit 25% de réduction.

Voici les fichiers à télécharger:
PDF Version – 1.14 MB
DjVu Version – 0.88 MB

Comparaison DjVuPhoto VS jpeg

DjVuPhoto est un dérivé de DjVu optimisé pour les photos, les peintures ou autres images à ton continue. Ce format peut produit des images de qualité équivalente au Jpeg mais avec une taille deux fois inférieur.

Les résultats de la comparaison sont visibles sur cette page. On peut en tirer ceci:

  • Une meilleur qualité que le Jpeg pour une taille équivalente ou bien une qualité équivalen te pour une taille divisé par 2.
  • Pour des ratio de compression élevé la qualité s’avère supérieur.
  • Décodage, Zoom et panorama rapide
  • Usage de la mémoire faible lors de la décompression

Comparaison avec divers fichiers et OCR

Un diaporama au format DjVu est disponible, il regroupe les résultats de la comparaison entre le DjVu et plusieurs autres formats de fichiers.

Télécharger le diaporama

Vous pouvez aussi utiliser de format pour faire de l’OCR (reconnaissance de caractères). Si cela vous interesse je vous renvoie lire cette page (en anglais).

Conclusion

Pour finir sur cette petite présentation du format DjVu, je vous conseil fortement d’installer un programme capable de lire ces fichiers. Même si ce n’est clairement pas la norme actuellement (tout le monde utilise le PDF) vous pouvez etre amené à l’utiliser dans votre entreprise. Sur quelques fichiers cela peut présenter peu d’interet mais si vous faites de la sauvegarde sur plusieurs années avec des milliers de fichiers, 25% de gain par rapport au meilleur PDF cela peut se transformer en quelques Giga.

Cette page regroupe les logiciels, plugin etc pour ouvrir un DjVu.

Sinon vous pouvez creer un fichier DjVu directement en ligne à partir de cette page: Any2DjVu.

La plupart des infos de cette article sont tirées, adaptées et traduites de ce site.

Cheat Sheet: HTML 5 et CSS 3 (pdf)

L’HTML 5 et le CSS 3 excitent beaucoup le web et même s’ils ne sont pas prés d’arriver (HTML 5 Won’t Be Ready Until 2022. Yes, 2022.) on a tous un peu envie de s’y mettre.

Voici donc deux cheatsheets (fiches recapitulatives) sur le HTML 5 et le CSS 3.

Télécharger la cheat sheet HTML 5.
preview (.gif, 1017×836px)
download the pdf (76 Kb)

Télécharger la cheat sheet CSS 3
preview
(.gif, 1255×882px)
download the pdf (5 pages, 123 Kb)

Source 1 et 2.

[Auto-entrepreneur] Créateur de sites web: documentation et explications

Quelques details sur le statut d’auto-entrepeneur, notamment pour les créateurs de sites web.

Ça y est je me décide enfin à remplir les papiers pour devenir auto-entrepeneur et pouvoir vendre des sites web. J’ai commencé par lire des dizaines de pages afin de savoir exactement dans quelle case j’allais rentrer. J’ai autour de moi des gens qui sont emmerdés pour pouvoir changer de catégorie donc je préfere ne pas me tromper. Bref je redige ce billet afin de remettre mes idées en place et puis cela pourra peut etre aider quelques personnes.

Créateur de site internet: quel statut choisir?

Après quelques pages vues chez diverses sites ou blogs je remarque que beaucoup de gens se posent la question: « Quel statut d’auto-entrepreneur choisir pour creer des sites internet?« .

Il existe 3 regimes differents (d’après le livret officiel en 10 points):

  • 12% pour une activité commerciale.
  • 21,3% pour une activité de prestations de services
  • 18,3% pour les prestations de service des professionnels libéraux affiliés à la CIPAV.

Au début j’ai pensé qu’il s’agissait de service mais d’après le site auto-entrepreneur.fr qui publie ici une liste des métiers affiliés au CIPAV, un créateur de sites web rentre dans cas à 18.3%. La limite du CA est la même que pour le service: 32 000€.

D’un autre coté dans une des brochures officielles on trouve la liste des métiers associé au CIPAV qui elle ne donne que « créateur ». Peu explicite, on se demande s’il s’agit de créateur de mode, de sites web, de bijoux,..

Je vais donc directement sur la page officielle du CIPAV qui détail les métiers affiliés. Et là surprise, créateur est juste associé à créateur d’art. La page ne doit pas être à jour puisque cipav-retraite.fr propose ce PDF avec une autre liste.

DONC après toutes ces recherches j’affirme que le créateur de site web compte dans le statut à 18.3%!

Le problème de la TVA pour l’auto-entrepreneur

Dans le cas classique l’auto-entrepreneur n’est pas soumis à la TVA, c’est-à-dire qu’il ne la facture pas mais aussi qu’il ne se la fait pas rembourser lorsqu’il achète des biens. Une entreprise qui vous achète quelques choses à 1000€ par exemple ne peut pas se faire rembourser la TVA comme elle le fait en général.

Toutes vos factures doivent donc porter la mention: « TVA. non applicable, art. 293 B du CGI« .

Vous pouvez aussi opter pour une option pour être soumis à la TVA.

Dans le cas d’un créateur de sites internet, qui nous intéresse ici, il vaut mieux opter pour cette option puisque les achats de matières premières ou matériels sont casi-inexistants.

Voir un exemple pratique ici.

Instauration d’un prélèvement libératoire

Le prélèvement libératoire permet de payer ses impôts sur le revenu au fur et a mesure qu’on gagne de l’argent. Cette mesure peut se montrer économique si vous payer une somme conséquente d’impôt sur le revenu.

La condition principale est assez complexe mais si vous etes en dessous de cette barre, le prélèvement libératoire ne vous sera pas utile. Elle s’applique au personne:

sous le régime fiscal de la micro-entreprise, bénéficiant du nouveau régime micro-social, et dont les revenus (foyer fiscal) de l’avant dernière année sont inférieurs ou égaux, pour une part de quotient familial, à la limite supérieure de la troisième tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année précédente (cette limite est majorée de 50 % ou de 25 % par demi-part ou quart de part supplémentaire), soit pour l’année 2009, à 25 195 euros.

Tout est détaillé ici. C’est plus simple que ca en a l’air mais il faut lire la page avec attention et agen. :D

Documentations et Ressources

Lexique

CIPAV : Caisse interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse

CFE : Centre de Formalités des Entreprises (c’est ici qu’on se déclare auto-entrepreneur.

CGI : Code Général des Impôts

RSI : Régime Social des Indépendants

SIREN :Système Informatique pour un Répertoire des Entreprises et des Etablissements
Numéro composé de 9 chiffres, attribué par l’INSEE lors de l’inscription de l’entreprise au Répertoire National des Entreprises, servant à identifier cette entreprise

SIRET : Numéro composé de 14 chiffres, attribué par l’INSEE et identifiant un établissement de l’entreprise. Il se compose du numéro SIREN, suivi du numéro NIC comportant 5 chiffres.

TVA : Taxe sur la Valeur Ajoutée

URSSAF : Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales

Conclusion

Voila ces quelques points ne répondent peut-être pas à toutes vos attentes, je me suis en effet concentré sur mes problèmes :)

Je vous encourage à enrichir cette page en laissant un commentaire si vous avez une question ou une precision.

Et pour vous inscrire il ne reste plus qu’à vous rendre sur cette page.

Plugin Photoshop: enregistrer en .ICO (icone/favicon)

Faire un favicon ou une icone windows dans Photoshop et l’enregistrer directement en .ICO c’est possible gràce à un plugin.

Le meilleur moyen de faire des favicons reste d’utiliser un logiciel de graphisme, vous pouvez aussi utiliser un service web de favicon mais bon ça reste moins pratique (le favicon de mon blog est fait avec… on voit le résultat! :$ ). Je pense surtout à Photoshop, leader du secteur. Alors malgré que Photoshop supporte énormément de format de fichier il ne prend pas en charge le .ICO. C’est dommage sachant que c’est celui des icônes Windows et celui utiliser pour la favicon de site web (le seul recommandé par le W3C).

Heureusement il existe une solution, un plugin permet d’enregistrer un fichier en .ICO dans Photoshop. Vous pouvez retrouver le plugin sur cette page:

La page du Plugin Photoshop pour .ICO

Installation et Screenshot

J’explique brièvement comment installer ce plugin puisqu’on me l’a demandé une fois (si si j’ai un amis qui n’a pas réussi…)

  • Téléchargez le fichier ICOFormat-1.8f3-win.zip
  • Dézippez le
  • Placez le fichier ICOFormat.8bi dans le dossier des formats de fichier, qui dans 99% des cas sera ici: C:Program FilesAdobeAdobe Photoshop CS3Plug-InsFile Formats

Voila il suffit maintenant de faire votre icone et de l’enregistrer en .ICO

photoshop ico favicon screenshot

Source: le blog avec des vrais morceaux de graphistes dedans

Obtenir son identifiant Flickr

Comment connaitre son ID (identifiant) pour Flickr

Comme je le disais l’autre jour je travail en ce moment à plusieurs sites et pour l’un d’eux (une vrai version de julienbourdeau.com parce que celle faite en 1h sensé duré quelques semaines au plus… sucks) j’avais besoin de connaitre mon ID Flickr pour utiliser le Badge.

J’ai trouvé un service simple: IDgettr. Vous entrez l’url de vos photos (en fait juste votre username) et le site vous donne votre ID. Il suffit ensuite de remplacer @ par %40 si vous en avez besoin dans une URL.

Le service IDgettr